Supprimer définitivement votre compte

Êtes-vous sûr de vouloir supprimer votre compte ? Cette action est irréversible et supprimera toutes vos données.

Principales sources de données climatiques pour étudiants et chercheurs (WorldClim et Copernicus ERA5-Land)

Principales sources de données climatiques pour étudiants et chercheurs (WorldClim et Copernicus ERA5-Land)

Si vous cherchez des données climatiques gratuites, voici deux sources très pratiques que j'utilise frequement dans mes projets.

WordClim: ce site propose des données historiques et des projections futures avec des précipitations et des températures moyennes calculées sur des périodes d’observation généralement de 10 ans. Ces données sont idéales pour la modélisation écologique, l’agriculture ou les études d’impact climatique. Les variables bioclimatiques sont disponibles sous format raster, avec un téléchargement par paquet couvrant l’ensemble du globe. les données téléchargeable sur wordClim sont au format Raster .tiff

Lien vers le site WordClim

Le programme Copernicus : offre une plus grande personnalisation et un niveau de détail plus élevé. Il permet d’accéder à des variables comme la température, les précipitations, l’humidité, le vent ou le rayonnement solaire, avec des données disponibles sur différentes périodes : journalières, mensuelles et horaires. Contrairement à WorldClim, il fournit des **paramètres bruts**, nécessitant des traitements supplémentaires pour obtenir des indicateurs dérivés. Pour télécharger les données, il est nécessaire de créer un compte. Ci-dessous, j’ai mis une vidéo expliquant comment récupérer et traiter les données Copernicus. Les données téléchargeables sur Copernicus sont disponibles aux formats NetCDF4 et GRIB. Nous avons testé le format NetCDF4, Et il fonctionne bien, tout en étant facile à ouvrir avec ArcGIS et QGIS.

Lien vers la page de téléchargement des données climatiques mensuelles (ERA5-Land)

Sur la page de téléchargement, vous trouverez des paramètres climatiques. Pour plus de détails sur ces paramètres, vous pouvez consulter la page appropriée qui les explique.

ERA5 variables


Les données, que ce soit sur WorldClim ou Copernicus ERA5-Land, ne proviennent pas directement des stations météorologiques brutes. Elles sont générées à partir de traitements et de modèles avancés combinant plusieurs sources d'information.

WorldClim : Les données sont issues d'une combinaison de stations météorologiques au sol et d'interpolations spatiales à haute résolution à l'aide de modèles statistiques. Les valeurs sont des moyennes climatiques sur des périodes d’observation généralement de 10 ans ou plus.

Copernicus ERA5-Land : Ces données sont obtenues à partir d'un modèle de réanalyse atmosphérique, qui combine des observations satellitaires, stations météo, radiosondages et autres mesures in situ avec un modèle de prévision numérique du temps (NWP). Cela permet de fournir des données cohérentes et complètes, avec des mises à jour quasi en temps réel.


Données climatiques du Maroc au format Excel : Pour vous faciliter la tâche, j’ai mis à votre disposition, dans ce lien, les données climatiques mensuelles pour chaque année des villes du Maroc au format Excel. Vous pouvez y accéder via ce lien :

Données climatiques du Maroc

💬 Commentaires

📝 Soyez le premier à commenter cette page !